dimanche 30 décembre 2018

2018 en 5 déceptions

Après plus de 3 mois d'absence (nouveaux projets personnels obligent), Post-générique est de retour pour vous jouer un mauvais tour, ou plutôt vous livrer son flop 5 de l'année. C'est déjà pas mal.

Flop 5, du plus supportable au plus décevant:


5.  Jumanji : Bienvenue dans la Jungle 




Ma tête après 5 minutes de film.


Que Jumanji 2 soit au final le film le moins décevant de ce flop reste une surprise de taille; comment s’attendre ce qu’on s’écarte à ce point du modèle culte pour plonger dans une bonne parodie de jeu vidéo, jouant de manière assez drôle avec les clichés inhérents au support vidéoludique et envoyant balader toutes les attentes du public en terme de suite pure et dure...?

Malheureusement, cette forte envie de suprendre s’accompagne d’une faible considération (très visible) pour le film de notre enfance et son aura nostalgique. On préfèrera ici prendre le jeu originel et le balancer aux ordures, littéralement. Expédiant même au diable toute logique liée aux conséquences du retour des personnages au monde réel…

Il vaut sans doute mieux ne jamais avoir vu Jumanji pour apprécier pleinement cette suite déconcertante.

-------------------



4.  Jurassic World : Fallen Kingdom




A gauche, Jurassic World 2. A droite, Jurassic Park.


Quel douloureux souvenir que ce Jurassic World 2….
Pourtant, l’annonce de Juan Antonio Bayona à la réalisation, metteur en scène "spielbergien" par excellence, me faisait encore plus saliver qu’un Raptor à la vue d’un chasseur solitaire mal planqué dans les fourrés, mais au final l'accumulation de clichés et la bêtise des personnages ont réduits en cendres mes espoirs tel le volcan d’Isla Nublar faisant la peau au dernier (ou premier) brachiosaure de l’île. Tout un symbole sachant que l’œuvre part complètement en cacahuète à partir de cette scène, à mon humble avis. 

Mais comme tout bons pigeons qui se respectent, nous irons voir la fin de cette trilogie pour constater  à quel point Colin Trevorrow et sa bande sont capables de pisser sur le mythe originel. 

Oui, j’ai mal à mon Jurassic Park.


-------------------

3.  Ralph 2.0



Yep, on descend d'un fameux cran là.


Etonnamment, Disney nous livre une suite médiocre comme on en recevait en direct-to-DVD dans les années 90. 

Sauf que cette fois, c’est bien en salles obscures que ce récit consensuel, manquant d’enjeux forts nous fait mal à nous, spectateurs conquis par Les Mondes de Ralph
Même l’incohérence de l’intrigue se pose telle une cerise sur cet écoeurant gâteau dont chaque part est destinée à nous rabâcher que « l’amitié, c’est aussi être heureux pour l’autre même quand on regarde dans des directions différentes ». 

Seuls les moments désopilants à base de princesses Disney resteront en mémoire suite à ce spectacle dénué de subtilité. 
Comment ? Vous avez déjà repéré la morale du film et la scène des princesses dans le trailer ? Et bien oui, vous avez déjà vu tout le film.



-------------------


2.  A Star is Born

Image associée
"Jean-Charles Mangemicro, l'émotion sentimentale à fleur de peau"

Etant de base complètement insensible au timbre vocal de Lady Gaga (oui, je trouve même la voix de Bradley Cooper beaucoup plus agréable à écouter que la sienne. Pas taper !) je n’ai trouvé d’intérêt à ce mélo que pendant sa première demi-heure, premier acte où les chansons sont réellement écrites (contrairement au virage pop qui suivra, parce que « la pop c’est le Mal et qu’il faut le montrer en écrivant des chansons nazes ») et où la relation Gaga/Cooper reste crédible. 

Par la suite, l’alchimie se dégrade en même temps que le fossé se creuse entre le talent d’acteur de l’un et le surjeu de l’autre (un futur oscar pour Gaga ? Vous êtes sérieux ?). Peut-être faut-il apprécier la chanteuse au départ pour être sensible à ce qui m’est apparu hyper prévisible et mièvre ? 



-------------------

1.  Tomb Raider




"Que vois-je? Une bonne adaptation de jeu vidéo?" *KRAK*


Une Alicia Vikander convaincante en Lara Croft n’aura pas suffit à sauver cette adaptation du naufrage. 

Pourquoi copier/coller le jeu vidéo de 2013 en ne prenant même pas la peine d’améliorer le côté série B de son script ? Ce qui passe manette en main fonctionne nettement moins bien en le transposant tel quel à l’écran, quelle paresse des scénaristes…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire