vendredi 27 mars 2015

Encore un projet pour Spielberg !

Le camping c'est plus ce que c'était...


Les studios Warner se pavanent d'avoir décroché la signature du grand Steven pour adapter à l'écran le roman Player One d'Ernest Cline. Il s'agit là du troisième projet en cours de Spielberg après Bridge of Spies (sobrement traduit Le Pont des Espions pour la distribution franco-belge, hum) et Le Bon Gros Géant.

Ce livre résolument SF nous conte les péripéties du jeune Wade Watts, citoyen des bas-quartiers d'un monde où manquent les ressources naturelles et où il n'existe plus de classe moyenne.
Nous sommes en fait en 2044 et Wade, comme des millions d'autres terriens, vit sa vie par procuration dans l'OASIS, un gigantesque univers virtuel dans lequel s'est engagée une chasse au trésor qui permettrait à son seul et unique vainqueur de remporter la colossale fortune de James Halliday, le défunt créateur de l'OASIS.
Pour gagner, Wade va devoir puiser dans ses connaissances de la pop-culture des années 80 et 90 (cinéma, musique et jeux-vidéo) et être le plus rapide parmi ses millions de concurrents à élucider les énigmes d'Halliday. Une victoire qui lui permettrait de faire basculer à tout jamais son existence d'habitant de bidonville...

Spielberg revient donc à la science-fiction 10 ans après sa version de La Guerre des Mondes, mais est-ce réellement de bonne augure?
Il ne s'agit pas ici de remettre en cause le talent du maître à filmer mais plutôt les qualités intrinsèques du roman qui, s'il contient quelques véritables éclairs de génie, reste dans l'ensemble un livre un poil trop geek pour posséder une véritable identité.
Les références à la pop culture y sont ainsi très (trop?) nombreuses et le final fait inévitablement penser aux combats de robots de Pacific Rim.
Espérons donc que le réalisateur de 68 ans s'approprie l'esprit du bouquin pour en faire quelque chose de grandiose comme à l'accoutumée.

Pour l'instant, on se contentera d'un "courant 2017" en guise de date de sortie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire