jeudi 31 décembre 2015

Le Flop 10 de 2015

Amères déceptions, simples déconvenues ou films "vite vus-vite oubliés", voici la crème du pire de ce qui est sorti en 2015. 
Il ne s'agit bien sûr que de mon avis (en quelques mots, pour changer) tout en sachant que j'ai essayé d'éviter au mieux les navets sortis sur nos écrans (37 films vus cette année, pas plus, pas moins).



10) A la poursuite de Demain

Dommage. Excellent concept, un premier acte qui fait littéralement rêver et un second acte efficace mais une fin bâclée (vous avez dit Jurassic World?).



9) Hotel Transylvanie 2

Pourquoi faut-il toujours que le héros ait un gosse dans la suite? Gentillet et convenu par rapport à son prédécesseur frais et désopilant.





8) St. Vincent

Bill Murray nous offre quelques bons moments mais l'ensemble reste trop mou et bien-pensant pour être honnête.





7) Un Peu, Beaucoup, Aveuglément

Marrant mais déjà oublié le lendemain, un téléfilm déguisé en oeuvre de cinoche.





6) Star Wars Episode VII


Pourquoi? Pourquoi avoir pondu un remake de l'Episode IV? Pourquoi l'héroïne est-elle si balèze? Pourquoi Kylo Ren est-il si empoté? Pourquoi a-t-il un visage de tendre agneau? Pourquoi Abrams n'a-t-il pris aucun risque? Pourquoi tant d'incohérences et de facilités? Pourquoi devoir attendre l'Episode VIII pour avoir quelques réponses à ce qui aurait dû faire partie de la construction même de l'Episode VII
Ma plus grande déception de l'année.




5) Big Eyes

Tim Burton tente un retour sans Johnny Depp et Helena Bonham Carter, sauf que Christoph Waltz est venu prouver ici qu'il était l'acteur le plus surestimé de ces dernières années. Film potable avec une fin totalement hors de propos, ridicule.




4) Seul sur Mars 

Ridley, t'es trop vieux pour ces conneries (lien vers ma critique du film).





3) American Sniper

Le film le plus idéologiquement nauséabond et le plus mal rythmé de l'année. America Fuck Yeah!
Clint, t'aurais vraiment dû t'arrêter à Gran Torino, ton chef-d'oeuvre somme.





2) The Imitation Game

"Basé sur l'incroyable histoire vraie...". Incroyable c'est le mot, ou plutôt invraisemblable tant il y a d'absurdités à gober. Consensuel et académique jusqu'à la moelle. 
Mention spéciale au surjeu de Keira Knightley, insupportable.




1) Mon pire film de l'année

Black

Roméo et Juliette à Molenbeek où règnent viols, coups de feu et dialogues inintéressants. Le film est provocateur sans jamais être subversif, une oeuvre inutile et répétitive qui n'hésite pas à sortir de son chapeau un lot de clichés pour faire rebondir son scénario des plus prévisibles. Mauvais et prétentieux.




Selon vous, quel est le plus mauvais film de 2015 ?

Sur ce, je vous souhaite un excellent réveillon et vous retrouve bientôt pour le Top 10 de l'année !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire