lundi 6 octobre 2014

Clint Eastwood...la fleur au fusil?

Mieux vaut une (mauvaise) image qu'un long discours

Que penser d'American Sniper?

Ce film nous retracera le parcours de Chris Kyle, un soldat ayant réellement servi en Irak. 

Ce sniper américain s'est distingué en ayant abattu plus de 150 personnes et est donc reconnu comme étant le tireur d'élite le plus meurtrier de l'Histoire des USA
De plus, cet homme n'éprouve aujourd'hui aucun regret si ce n'est, selon ses dires, celui de "ne pas avoir pu en tuer davantage".

Difficile dès lors de ressentir une quelconque empathie envers cette machine à tuer dont la vie fera pourtant l'objet du film de Clint Eastwood. C'est d'ailleurs la présence du grand maître derrière la caméra qui nous rassure quelque peu, car jusqu'ici rien d'autre n'indique que l'oeuvre ne sera pas une propagande nauséabonde, la phrase d'accroche "The most lethal sniper in U.S. History" (le sniper le plus létal de l'Histoire américaine) étant elle-même plutôt ambiguë.
Néanmoins, il serait très étonnant (et décevant) que Clint nous dépeigne un Chris Kyle héros de la nation quand on sait qu'il a réalisé des films profondément humanistes tels que Lettres d'Iwo Jima, Gran Torino ou plus récemment J.Edgar.

Nous attendrons donc le 21 janvier 2015 pour en juger définitivement. Mais en voici déjà une première bande-annonce plutôt efficace, avec un Bradley Cooper quasiment méconnaissable dans le rôle principal : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire